Collections de rêves : l'ego en général


Vingt-cinquième exemple

(1) On est deux sur la route des deux platanes et deux personnes sont derrière nous. Ils veulent nous mitrailler. (2) On bouge dans tous les sens pour ne pas qu’ils puissent nous tirer dessus. (3) Plus tard, j’arrive à leur voler leur fusil.


Ce rêve décrit une agression ou quelqu’un qui aimerait bien coucher avec la rêveuse (la tirer). Il faut prendre les deux pistes. Une question à la rêveuse et la deuxième piste est écartée.
Il ne faut pas foncer tête baissée quand on essaie de décoder un rêve mais chercher toutes les éventualités. De plus, personne n’agresse la rêveuse au moment de ce rêve. Actuellement, la rêveuse n’a désarmé personne, c'est-à-dire n’a pas transformé une situation agressive en situation plus paisible.

On observe trois fois le mot deux dans la première phrase ! Je ne sais pas décoder cela ! Le chiffre deux symbolise quelque chose de feminin ou plus rarement le terme beaucoup. A l'évidence, il doit avoir au moins un autre sens.
Derrière nous : cela symbolise, soit dans le passé, soit dans l’inconscient de la rêveuse. L’hypothèse du passé est éliminée en questionnant la rêveuse.


Traduction du rêve

Je lui propose :
(1) l’ego tente de l’agresser. (2) Elle esquive l’attaque. (3) l’ego est désarmé.

La rêveuse comprend que ce rêve ne décrit rien d’extérieur. Elle comprend bien ma proposition mais sans émotion ou forte conviction comme parfois on en a.



Revenir en haut de cette page